Steelworks_Architectural projects_British School

Ambition et poursuite de l’excellence

Nouveau centre sportif à la British School of Brussels
Temps de lecture
4 minutes

Les théories sur les bienfaits du sport et de l’éducation physique ont été avancées depuis les Grecs anciens et les Romains et restent d’actualité dans les programmes éducatifs (rappelez-vous la phrase de Juvenal : ‘Mens Sana in Corpore Sano’). La British School of Brussels, une école privée pour la communauté internationale établie dans la capitale de l’Europe et aux alentours, a récemment réaffirmé cette vision avec la construction de leur nouveau centre sportif. Jos Leyssens du cabinet d’architecture Licence to Build retrace les étapes du projet : « C’est une histoire d’ambition et de poursuite de l’excellence. »

La British School of Brussels (BSB) se définit comme une « communauté pédagogique internationale inclusive florissante pour les enfants âgés de 1 à 18 ans ». Elle offre un enseignement primaire et secondaire à 1 350 enfants, représentant pas moins de 70 nationalités. L’école est fière de son campus à Tervuren, à proximité d’une forêt paisible, qui, en plus de salles de classe, d’un espace bureau et d’ateliers, comprend des infrastructures de classe mondiale pour l’éducation culturelle, comme un théâtre, un studio d’enregistrement de musique et plusieurs bibliothèques. Sans oublier l’éblouissant nouveau centre sportif, qui a été terminé en 2016.

 

Améliorer l’accès au site et la circulation                  

« Les ambitions étaient élevées dès le début, » explique l’architecte Jos Leyssens. « Le sport et le fitness sont des aspects essentiels du programme éducatif des écoles britanniques. C’est pourquoi en 2010 la BSB a voulu construire un centre sportif flambant neuf, bien plus grand que le précédent et abritant des fonctions supplémentaires, y compris une piscine. Ils souhaitaient également que ce nouveau centre sportif soit le centre du campus. Et il devait être à la pointe de la technologie à tous niveaux, y compris en ce qui concerne les critères de durabilité. »

Leyssens et son équipe au sein de Licence to Build ont soumis une approche exhaustive et développé un nouveau plan directeur pour l’ensemble du campus. « Nous avons déplacé l’entrée du site au niveau de la zone située entre les espaces théâtraux existants et le nouveau centre sportif, » explique Leyssens. « Cela a ouvert des possibilités pour améliorer l’accès au site et la circulation, y compris pour les cyclistes et les piétons. Cela a également rendu le site plus attractif, tout en étant plus facile à protéger contre les intrus. »

Steelworks_Architectural projects_British School
Les panneaux muraux translucides apportent beaucoup de lumière et créent une façade unique.

Faire entrer la lumière du jour dans le gymnase

Le centre sportif lui-même inclut une piscine de 25 mètres, un studio de danse, une salle de fitness, un gymnase et une salle de sport polyvalente, ainsi qu’une cafétéria et une vaste salle d’examen. Leyssens donne des précisions sur les défis architecturaux : « Il s’agit d’un regroupement relativement complexe de différentes fonctions. Pour cette raison, un nombre important d’espaces ont été conçus avec une flexibilité fonctionnelle maximale afin de répondre aux besoins changeants dans le futur. La structure légère en acier du bâtiment ajoute à la flexibilité. Dans un même temps, nous voulions également apporter beaucoup de lumière du jour dans le gymnase et la salle de sport afin d’améliorer le confort et de réduire l’énergie nécessaire pour l’éclairage. Mais cela signifiait que nous devions éviter les ombres désagréables et l’éblouissement, nous avons donc décidé d’utiliser des panneaux muraux translucides pour faire pénétrer une lumière diffuse de manière contrôlée. Cela crée d’ailleurs un cachet unique et élégant depuis l’extérieur ! »

Nommée en hommage au Dr Jacques Rogge

L’excellence a été poursuivie et atteinte de nombreuses manières, en particulier en ce qui concerne les critères de durabilité. Leyssens : « Le conseil d’administration de l’établissement a insisté pour que notre conception respecte les normes de durabilité les plus élevées. Et, en effet, nous sommes fiers de dire que le centre sportif a reçu la certification BREEAM, avec un score « excellent », la notation la plus élevée pour les infrastructures sportives. De plus, la BSB est la première école en Flandre à se voir décerner ce certificat » (voir aussi « BREEAM pour une valeur durable »).

Rien d’étonnant à ce que l’ancien président du Comité olympique international Jacques Rogge n’ait pas hésité à accepter la proposition de la BSB de donner son nom au bâtiment. C’est avec une grande fierté qu’il l’a inauguré officiellement le 14 octobre 2016.

BREEAM pour une valeur durable

BREEAM est la principale méthode d’évaluation de la durabilité au monde pour les projets d’établissement de plans directeurs, l’infrastructure et les bâtiments. Elle prend en compte plusieurs étapes du cycle de vie, comme Nouvelle construction, Rénovation et En usage. La certification a été lancée en 1990 et continue à inspirer les promoteurs et les créateurs en vue d’exceller, d’innover et d’utiliser efficacement les ressources. En raison de l’accent mis sur la valeur durable et l’efficacité, les développements certifiés BREEAM constituent des investissements immobiliers attractifs et génèrent des environnements durables qui améliorent le bien-être des individus qui y vivent et y travaillent (voir aussi www.breeam.com).

À la BSB, l’utilisation intensive de l’acier comme principal matériau de construction a influé positivement sur le score BREEAM.

Spécifications

TCS a conçu, fabriqué et construit la structure en acier du gymnase et de la salle de sport, ainsi que la structure de l’entrée et un certain nombre de passages et d’escaliers en acier.

  • La structure principale se compose d’une série d’arcs en acier basés sur des paires de colonnes HEB400 reliées par des bow-strings inversés de 33,4 mètres.
  • Les bow-strings inversés sont constitués d’une poutre supérieure HEB400 (S355) et d’une série de tubes CHS (S355) de 219,1 mm.
  • 250 tonnes d’acier ont été utilisées dans le gymnase et la salle de sport, 17 tonnes d’acier dans la structure d’entrée.

Steelworks_Architectural projects_British School

Inspiré par cette histoire?