Architectural projects_specific expertise_Canary Wharf

Acier haute précision pour un joyau architectural

La réalisation du toit incurvé de la Gare de Canary Wharf
Temps de lecture
5 minutes

La gare du réseau Crossrail à Canary Wharf se dévoile comme une magnifique nouvelle silhouette dans la ville de Londres. Conçue par les architectes Foster + Partners, elle fait 315 mètres de long, six étages de haut et a été comparée à un navire amarré à quai. L’élégant toit incurvé, composé de 1 414 poutres en bois et de 564 raccords en acier, constitue une prouesse technique.

La gare de Canary Wharf est l’une des neuf nouvelles gares construites pour la nouvelle ligne ferroviaire est-ouest de Londres (voir « Crossrail : un nouveau chapitre du réseau de transport londonien »). Elle se situe dans la zone du North Dock, en face de la station de tram West India Quay et à proximité de la célèbre station de métro du même nom. Foster + Partners a conçu une gare composée de quatre étages souterrains et de deux étages au-dessus du niveau de l’eau accueillant un restaurant, un centre communautaire et un vaste parc paysager à l’étage supérieur. La gare est couronnée d’un toit incurvé semi-ouvert de 315 mètres constitué de poutres en bois lamellé-collé, créant une silhouette élégante et offrant des vues époustouflantes sur le quai, Canary Wharf et au-delà.

 

Sélection de la solution la plus élégante

Le contrat pour la conception et la construction du toit a été attribué à l’association autrichienne de Wiehag GmbH (experts en constructions en bois sur mesure) et Seele Austria GmbH (spécialistes des structures membranaires). « Je pense que notre solution se rapprochait le plus de la vision des architectes, » déclare Daniel Nieberle, Chef de projet pour Wiehag. « Foster + Partner voulait que le treillis en bois soit aussi mince que possible et que l’ensemble du toit se distingue par sa simplicité et son élégance. Nous avons développé une solution intelligente avec un treillis composé uniquement de poutres en bois droites séparées par des coussins membranaires. Nous avons mené de nombreuses discussions avec Seele Austria en vue d’optimiser la proposition, en nous assurant de pouvoir respecter les tolérances très strictes imposées par la conception. Nous avons également démontré qu’en utilisant des poutres droites simples, nous créerions une forme plus claire, harmonieuse et élégante que si nous avions utilisé des poutres en bois incurvées. Ce fut le facteur déterminant dans la décision de l’architecte de nous attribuer le marché. »

Steelworks_Architectural projects_Canary Wharf

Nécessité d’un travail de haute précision

Une conséquence de l’utilisation de poutres droites fut toutefois la nécessité de réaliser des raccords en acier de forme irrégulière pour donner au toit sa forme incurvée. « D’une certaine manière, nous avons déplacé les difficultés, pour les faire reposer sur le fabricant de structures en acier, » explique Nieberle. « Nous avions besoin de 564 pièces en acier, dont la plupart raccordaient pas moins de six poutres en bois inclinées. Nous avions également besoin de deux longs bords profilés en acier incurvés en 3D et de profils supplémentaires pour un certain nombre d’ouvertures au niveau du toit. Les tolérances étaient extrêmement strictes : pas plus de 1,5 millimètre. Nous devions donc trouver un partenaire extrêmement fiable pour la tâche, un fabricant de structures en acier possédant une expertise reconnue dans ces questions complexes et capable de produire ce volume important de travail sur mesure dans un délai de huit mois. Nous avons été ravis de tomber sur TCS et de découvrir leur travail d’une précision extrême pour des projets tels que la scène à 360° de U2 ainsi que la Stratford DLR Station à Londres. »

Nous avions besoin d’un fabricant de structures en acier possédant une expertise reconnue dans ces questions complexes et capable de produire un volume important de travail de précision sur mesure

Conception des détails

Durant le projet, les consultations entre les parties impliquées ont été très intenses. « Nous avons passé des heures et des heures en vidéoconférence avec TCS et Foster + Partners afin de concevoir le moindre détail, » confirme Daniel Nieberle. « Les architectes insistaient sur l’importance de discuter de la taille et de l’emplacement de chaque rivet et orifice, ainsi que des dimensions exactes de chaque courbe, dans le but de dissimuler à l’œil nu tout élément de construction susceptible de compromettre l’élégance du toit. Au cours des vidéoconférences, nous avons partagé et annoté les dessins CAD. Les ingénieurs en structure et en soudure de TCS ont vérifié scrupuleusement nos conceptions – parfois à l’aide de modèles d’éléments finis – et ont suggéré plusieurs modifications de détails.

Steelworks_Architectural projects_Specific expertice_Canary Wharf

Tout s’assemblait parfaitement

Les consultations concernant l’ingénierie ont donné lieu à pas moins de 300 géométries de raccords en acier différentes, toutes de forme irrégulière. « TCS a fabriqué chacun des raccords avec la plus grande précision, » conclut Nieberle. « La même précision a été observée pour la réalisation des bords de poutre en 3D. Et aujourd’hui, je peux témoigner que leur travail était impeccable. En mars, nous avons terminé d’assembler le toit et nous n’avons pas dépassé une seule tolérance. Le fournisseur de coussins membranaires Seele Austria l’a également confirmé : tout s’assemblait parfaitement. Je dois bien dire que c’est assez incroyable. »

Crossrail : un nouveau chapitre du réseau de transport londonien

Crossrail fait partie des projets d’infrastructure les plus importants jamais entrepris au Royaume-Uni et le plus grand projet en Europe à ce jour. Il s’agit d’une nouvelle ligne ferroviaire reliant Maidenhead et l’aéroport de Heathrow à l’ouest de Londres à Shenfield et Abbey Wood à l’est. La section centrale est la plus difficile à construire mais aussi la plus spectaculaire, étant donné qu’elle passe sous le centre de Londres via 21 kilomètres de nouveaux tunnels à double galerie. Dans la section centrale également, neuf nouvelles gares Crossrail emblématiques sont en construction, Canary Wharf étant l’une des plus importantes.

Crossrail augmentera la capacité de transport ferroviaire à Londres de 10 %. Les trains pourront transporter 1 500 personnes, près du double du nombre de passager des métros actuels.

Plus d’informations : http://www.crossrail.co.uk

 

Inspiré par cette histoire?