Les choses évoluent très rapidement dans le secteur des festivals d’été. Les précurseurs tels que Glastonbury (Royaume-Uni) et Tomorrowland (Belgique) vont au-delà de l’activité standard d’organisation de concerts, ils aiment créer des « expériences inoubliables dans une atmosphère de liberté et d’unité globale ». Dans cet esprit, l’infrastructure dédiée au spectacle devient de plus en plus importante pour attirer le public et le faire vibrer. Un excellent exemple est le Lowlands Festival à Biddinghuizen (Pays-Bas), qui a conquis les foules en 2017 avec deux nouvelles scènes de concert principales spectaculaires.
Une infrastructure pour faire vibrer le public
Créé en 1993 sous sa forme actuelle, Lowlands est l’un des premiers festivals d’été greenfield sur le continent européen à offrir une expérience globale répartie sur plusieurs jours. Qualifié de ‘Campingflight to Lowlands Paradise’, le festival de trois jours présente de la musique et d’autres arts de la scène sur pas moins de dix scènes, chacune offrant sa propre atmosphère et spécificité. Les tickets doivent être achetés pour le programme complet, de sorte que la plupart des visiteurs restent pendant trois jours, en dormant dans des tentes sur le terrain de camping voisin. Le concept rencontre un succès phénoménal depuis des années, avec la vente à guichets fermés de 55 000 tickets. Cependant, les ventes de tickets ont reculé en 2015, provoquant une modernisation majeure de l’infrastructure du festival en vue de redynamiser l’expérience et d’attirer un nouveau public.
Remplacement de la tente vintage
C’est là que Stageco est entré en scène, le leader mondial dans la conception, la construction et l’installation d’infrastructures de scène pour tournées de concerts pour des artistes de premier plan tels que Beyoncé, Robbie Williams, The Rolling Stones, Bruce Springsteen, U2, Coldplay et bien d’autres encore. Ils ont été chargés de développer de nouvelles scènes Alpha et Bravo, qui sont les scènes principales du Lowlands Festival. La nouvelle structure Alpha devait remplacer la tente vintage de type cirque utilisée depuis plus de 20 ans. Le Directeur des Projets internationaux de Stageco, Dirk De Decker, rappelle la nature du défi : « L’idée était de pouvoir plus que doubler la capacité existante, ce qui permettrait à 30 ou 40 0000 personnes de profiter des têtes d’affiche du festival à la fin de chaque journée, avec une vue dégagée sous tous les angles. »
Une vue imprenable sous tous les angles
« Une tente de festival ordinaire ne pouvait pas convenir, » explique De Decker, « nous avons donc développé une structure semi-ouverte composée de neuf arches, distantes de 9,5 mètres, d’une longueur de 65 mètres sans mâts supplémentaires pour bloquer les vues du public. La structure est ouverte à l’arrière et sur les côtés, afin d’offrir une vue imprenable, même pour les personnes présentes à l’extérieur de la zone couverte. »
« Ce fut un véritable défi en termes d’ingénierie, comme la structure devait être capable de résister à des vents latéraux de 25 m/s. D’autant plus que, pour des raisons de flexibilité, une grande partie de l’équipement scénique est attachée à la structure de la tente. Par conséquent, elle ne pouvait pas être dressée sur une dalle de fondation mobile, comme c’est généralement le cas dans la construction de tentes de festival – en raison des forces importantes en jeu, nous devions réaliser une trame de fondations permanentes » (voir aussi « Vivre l’enfer pour cinq minutes de gloire »).
L’aspect le plus important est l’atmosphère que vous créez à l’intérieur, avec un public qui s’attend à un show extraordinaire
Une scène grandiose
La nouvelle scène Bravo était tout aussi importante pour le futur du festival. « Historiquement, il s’agit de la scène Lowlands pour les spectacles de danse et de hip-hop, bien qu’elle ait également accueilli des concerts de rock ces dernières années, » précise De Decker.
« Sur la scène Bravo, les représentations se prolongent jusqu’à 4h30 du matin, avec un accent marqué sur les effets visuels, ce qui requiert un lieu mobile fermé de tous les côtés mais avec une capacité de 10 000 personnes. L’aspect le plus important est l’atmosphère que vous créez à l’intérieur, avec un public qui s’attend à un show extraordinaire. C’est ce que nous avons fait. Nous avons créé une double voûte en berceau d’acier, donnant vie à un intérieur à voûte croisée grandiose, une toile de fond spectaculaire pour les jeux de lumières les plus impressionnants que vous ayez jamais vus. L’ouverture traditionnelle du Lowlands Festival – un Silent Disco où les personnes dansent sur de la musique jouée dans des casques sans fil – a donc été plus folle que jamais. Les critiques et le public ont formulé des critiques élogieuses de toutes parts. »
Vivre l’enfer pour cinq minutes de gloire
Les scènes Alpha et Bravo ont posé un véritable défi à Stageco. « Avec la scène Alpha, nous nous sommes aventurés dans des contrées inconnues, » explique Dirk De Decker. « En particulier les fondations, qui nécessitent l’utilisation de béton et d’acier combinés, une technique que nous rencontrons rarement dans nos projets. Mais, bien entendu, ce fut moins problématique pour notre partenaire en construction TCS, au vu de leur expérience dans le domaine de l’infrastructure industrielle. »
Le projet Bravo nous a causé le plus d’inquiétudes. « L’idée d’une double voûte semblait à première vue assez simple, » déclare De Decker. « Après tout, ces structures sont construites depuis le Moyen Âge. Mais il s’agissait d’une structure mobile faite d’acier, devant être montée et démontée chaque année. Une fois que nous avons démarré les travaux d’ingénierie, nous avons immédiatement compris à quel point il serait difficile de développer la voûte croisée avec ses joints en acier extrêmement complexes. »
« L’industrie du divertissement repousse toujours vos limites, de sorte que l’on développe une attitude plutôt téméraire, en proposant les projets les plus audacieux. Mais franchement, à un moment donné, j’ai vraiment craint que nous ayons présumé de nos forces pour ce projet. Deux mois avant le délai, c’était un peu panique à bord. Nous vivions un véritable enfer. Du moins jusqu’à ce que les ingénieurs de TCS nous surprennent une fois de plus avec leur touche d’ingéniosité. Nos cinq minutes de gloire. Magnifique. »
Spécifications
Tous les composants de tente ont été conçus et fabriqués de manière à ce qu’ils soient interchangeables au niveau des poutres de soutien de la tente. La conception est également optimisée afin de minimiser le volume de transport.
Tente Alpha :
- 68 tonnes d’acier
- 927 composants
- Étude des fondations à l’aide la méthode des éléments finis
Tente Bravo :
- 75 tonnes d’acier
- 500 composants
Inspiré par cette histoire?