Le producteur d’aluminium Aleris a récemment remplacé sa grue pour la manipulation des bobines âgée de 40 ans dans son atelier à Duffel, en Belgique. Pour des raisons pratiques et ergonomiques, ils ont décidé que la nouvelle grue devrait présenter des dimensions fonctionnelles identiques mais avec un contrôle de fréquence moderne et des spécificités de pointe. « Un constructeur de grues ingénieux est nécessaire pour exécuter des travaux de ce type, » explique Aleris Duffel, Responsable de la Maintenance des Grues, Eddy Vluymans.
Conception fonctionnelle identique, performances accrues
Le site à Duffel est l’un des plus grands laminoirs en Europe. Il fabrique des produits laminés à base d’aluminium et d’alliages spéciaux et se compose d’un laminoir à chaud continu de 148 pouces et de trois laminoirs à froid. Les produits d’Aleris sont largement utilisés dans l’industrie automobile et aéronautique, ainsi que dans le secteur de la construction.
Signes d’usure
L’année dernière, Aleris Duffel a remplacé sa grue pour la manipulation des bobines âgée de 40 ans, un équipement qui devait fonctionner pratiquement 24h24 et 7j/7 afin de stocker et de retirer les bobines conformément aux demandes de production du client. « L’ancienne grue présentait de graves signes d’usure, y compris des amorces de fissure de fatigue, » déclare Eddy Vluymans. « La grue est devenue de moins en moins fiable. Les composants mécaniques et électriques tombaient occasionnellement en panne, entraînant des arrêts non planifiés et des causant même des problèmes de sécurité. »
La conception intelligente a permis à TCS de réaliser des économies sur les coûts des matériaux, offrant la solution la plus favorable
Une réplique quasiment identique pour éviter les frais de réorganisation
Plutôt que de commander une grue de manipulation de bobine standard, Aleris a décidé de commander une réplique quasiment identique sur mesure. « Il s’agissait de l’option la plus judicieuse pour nous, » déclare Vluymans. « La grue était parfaitement intégrée dans le flux d’activités de notre atelier. Toute grue pour bobine standard aurait été très différente et nous aurait contraints à réorganiser nos activités, ce qui va de pair avec des coûts supplémentaires. Nous voulions donc que la grue présente des dimensions compatibles et exactement la même géométrie pour le boulon de support de la bobine et la cabine de contrôle. Cette solution comportait l’avantage supplémentaire de pouvoir mettre de côté l’ancienne grue pour l’utiliser en cas de besoin. »
Fonctions supplémentaires et poids propre réduit
« La grue devait naturellement être équipée d’un contrôle de fréquence moderne afin de permettre un mouvement plus souple, » ajoute Vluymans. « Et plus important encore, le poids propre de la nouvelle grue ne pouvait pas dépasser celui de l’ancienne, la structure de support n’étant pas suffisamment solide pour supporter une charge plus élevée. »
« Cette dernière condition s’est révélée cruciale dans l’attribution du marché à TCS. « Ils ont réussi à concevoir une grue avec un poids propre beaucoup plus bas que notre ancienne grue, » confirme Vluymans. « Ils ont également proposé de remplacer le treuil ouvert par un palan Demag standard. Leur conception intelligente leur a permis de réaliser des économies sur les coûts des matériaux, ils ont donc définitivement offert la solution la plus favorable. Ils ont en outre travaillé de manière très efficace. L’installation a été effectuée en une semaine, sans que nous ne devions interrompre nos activités. »
Spécifications
- Pont roulant bipoutre de 30,88 m pour la manipulation de bobines jusqu’à 1 tonne.
- Le mécanisme de levage principal sur le porte-palan principal est équipé d’une cabine pour l’opérateur et d’un joug de levage se déplaçant vers le haut et vers le bas le long d’une barre de guidage verticale. Le mécanisme peut pivoter autour d’un axe vertical.
- Vitesse de levage variable 0,8 – 8 m/min, vitesse de traversée variable 4 – 20 m/min.
- Palan auxiliaire sur un porte-palan séparé sous une des poutres.
- Vitesse de déplacement de la grue variable entre 12 – 60 m/min.