Turnkey projects_Production units_Indaver Ecluse -TCS-Timmers

Le plus grand réseau de chaleur industriel en Europe

ECLUSE : un canal pour l’énergie verte au Port de Waasland
Temps de lecture
3 minutes

Le projet de 30 millions d’euros cadre dans un effort global de décarbonisation. La vapeur est produite dans l’usine de traitement des déchets Indaver et Sleco au Port de Waasland, sur la rive gauche de l’Escaut au sein du Port d’Anvers. Cinq usines chimiques énergivores voisines, ADPO, Ashland, Monument Chemical, Ineos Phenol et Lanxess, utiliseront la vapeur dans leurs processus de production. Cela leur permettra de réduire leur facture d’énergie de 10 à 20 pour cent. Le terminal de conteneurs DP World-Antwerp Gateway extraira la chaleur de la ligne de retour de condensat.

Turnkey projects-Production Units-Svex Indaver-Ecluse-TCS-Timmers
ECLUSE provides process steam to five industrial companies, saving 100,000 tonnes of CO2 emissions per year

 

Une alliance réussie

La canalisation de 6 km en cours d’installation transportera de la vapeur à 400 °C à une pression de 40 bars. Les conduites du « canal pour l’énergie verte » sont isolées à l’aide d’une couche de laine de roche de 240 mm et finies avec une protection en aluminium. La plupart des conduites sont situées en surface, avec la boucle de dilatation clairement visible depuis les routes avoisinantes. Étant donné que la moitié des déchets traités dans l’installation de valorisation énergétique est bio-organique par nature, ce pourcentage de la chaleur produite peut être considéré comme « vert ».

ECLUSE est une alliance entre Indaver, SLECO, Fluvius, FINEG, Water-Link et Maatschappij Linkerscheldeoever et elle bénéficie du soutien de la Fédération belge des industries chimiques et des sciences de la vie, essenscia. Le projet a déjà remporté plusieurs récompenses, y compris l’Integration Award lors de la conférence CEWEP 2018 à Bilbao, organisée par la confédération européenne des usines de valorisation énergétique.

Specifications

TCS a conçu et construit le bâtiment abritant le réservoir tampon de 60 000 litres du réseau. « Le projet clé en main impliquait la construction de fondations sur pieux dans des conditions difficiles et la coordination de plusieurs sous-traitants afin d’achever le projet dans le laps de temps très court de deux mois, » déclare le Responsable des Projets et Modification d’Indaver/SLECO, Jarne Van Meerbergen.

  • 39 fondations sur pieux
  • 18 tonnes d’acier galvanisé à chaud
  • 400 m² de panneaux muraux en acier isolés
  • 90 m² platelage en tôle, isolation et toit en PVC
  • 30 m² d’espace technique avec sol époxy
  • Sols et plateformes
  • 3 palans à chaîne 250/500 kg

Inspiré par cette histoire?