Turnkey projects_Steelworks_Cranes_Roba

La stratégie d’investissement porte ses fruits

Roba Metals : une entreprise familiale visionnaire
Temps de lecture
3 minutes

En règle générale, les entreprises familiales sont plus enclines à prendre des décisions difficiles mais courageuses pour assurer leur pérennité. L’exemple de Roba Metals, une société néerlandaise spécialisée dans la production et la vente de produits métalliques plats, ne fait pas exception à la règle. « En pleine crise économique, nous avons décidé d’investir plutôt que de faire le dos rond. Cette stratégie porte maintenant ses fruits, » affirme le directeur de l’usine Roba Genk Maurice Rothkrantz.

Roba Metals est une entreprise familiale créée en 1937. Ses activités se concentraient initialement sur le recyclage des métaux et la vente de tôles en acier, mais une stratégie de diversification a été adoptée dans les années 1980, permettant le développement dans toute l’Europe d’une activité florissante dans les métaux non ferreux, l’acier inoxydable et l’aluminium. À l’heure actuelle, la société – toujours une entreprise familiale – exploite des centres de service et de vente aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en Pologne, ainsi que des usines de production de métaux non ferreux, tant aux Pays-Bas qu’en Belgique.

Le centre de service à Genk (Belgique) a vu le jour en 1996. Il convertit des bobines d’aluminium, d’acier inoxydable et d’acier en tôles et feuillards plats destinés à être utilisés dans une large gamme de produits, y compris des appareils ménagers, des cuves et des silos, des pièces automobiles, ainsi que de l’équipement pour les processus alimentaires et pharmaceutiques.

Une stratégie de conservation des stocks

Contrairement à la majorité de nos concurrents, l’usine conserve sur site des stocks importants de bobines et de produits finis, dans le cadre d’une stratégie délibérée. Maurice Rothkrantz explique : « Dans notre secteur, nous avons observé une tendance visant à réduire les niveaux de stocks pour limiter les coûts, en particulier en période de récession. Mais dans la plupart des cas, cette décision a compromis la flexibilité de la chaîne d’approvisionnement, qui est d’une importance capitale si nous voulons gérer avec succès les changements en cours sur les marchés en aval. En revanche, notre politique durable de conservation des stocks nous a aidés à rester flexibles. »

Notre politique durable de conservation des stocks nous a aidés à rester flexibles 

Rester en phase avec la reprise économique

Des investissements dans l’infrastructure ont été récemment consentis en vue de renforcer encore la compétitivité de l’usine. Ici, Maurice Rothkrantz salue la vision à long terme d’une entreprise familiale telle que Roba Metals : « Malgré la récession et les mauvaises perspectives économiques, le conseil d’administration a fait preuve de suffisamment de courage pour décider de construire une installation de stockage des tôles et bobines en acier de 3 500 m², ainsi qu’une extension de 5 000 m² de notre unité de service pour l’aluminium et l’acier inoxydable. Cet investissement est aujourd’hui payant, vu qu’il nous permet de rester en phase avec la reprise économique. »

Spécifications

TCS a réalisé le projet d’extension en qualité d’entrepreneur clés en main. Cela incluait la modification et l’extension de l’infrastructure logistique. « Quel bonheur que la solution complète soit fournie par une seule société, cela permettait une conception optimisée et un déroulement plus fluide du projet. Et c’est un vrai plaisir de faire des affaires avec TCS, il y a un grand respect mutuel entre les équipes de projets. »

 

Installation de stockage pour bobines et tôles :

  • 416 tonnes d’acier, 5 250 m² de platelage en tôle, 2 322 m² de tôles recyclées et 806 m² de nouvelles tôles isolées, ainsi que 4 657 m² de murs en béton cellulaire ignifuges.
  • Fourniture et installation de l’infrastructure logistique :
    • 167 mètres de nouveaux rails Burback avec joints de dilatation, y compris de nouveaux câbles d’alimentation.
    • 2 nouveaux ponts roulants de 28 mètres et 15 tonnes avec pinces métalliques pour bobine et tôle appropriées.
    • Un nouveau chariot de transport de bobines et de tôles de 27 tonnes équipé d’un contrôle automatique et d’une détection des obstacles/personnes.
    • Déplacement d’un pont roulant existant dans le nouveau bâtiment et renouvellement du contrôle radio sur toutes les grues existantes à des fins de conformité et de commodité pour l’opérateur.

Turnkey Projects_Steelworks_Cranes_Roba

 

Extension de l’unité de service pour l’acier inoxydable et l’aluminium :

  • 368 tonnes d’acier, 4 150 m² de platelage en tôle, 2 620 m² de tôles en acier isolées, 2 918 m² de panneaux sandwich verticaux Kingspab, et 3 984 m² de murs en béton cellulaire ignifuges.
  • Fourniture et installation de l’infrastructure logistique :
    • 135 mètres de nouveaux rails Burbach avec joints de dilatation, y compris de nouveaux câbles d’alimentation.
    • 4 nouveaux ponts roulants de 28 mètres avec des capacités de 32 tonnes, 15 tonnes et 8 tonnes avec pinces métalliques pour bobine et tôle appropriées.
    • Extension d’un chariot de transport de bobines de 60 tonnes avec un chariot de 27 tonnes pour les tôles équipé d’un contrôle automatique et d’une détection des obstacles/personnes. L’installation incluait la rénovation, le renforcement et l’extension des fondations et du sol existants sur une longueur de 100 m.

Turnkey Projects_Steelworks_Cranes_Roba

Inspiré par cette histoire?