De nombreux changements sont opérés par l’Autorité portuaire d’Anvers, l’organisation derrière l’un des principaux ports européens. Outre le spectaculaire nouveau bâtiment du siège, conçu par Zaha Hadid qui est décédée tragiquement cette année, à la fin du mois de mars, divers projets sont en cours. TCS vient de terminer le nouveau centre de maintenance centralisé, un projet clés en main impliquant la construction de quatre ateliers, y compris l’infrastructure de la grue qui y est associée.
Réorganisation de la maintenance de l’infrastructure
Anvers est le deuxième port le plus actif d’Europe en termes de trafic et de transbordement de conteneurs, juste derrière Rotterdam. Près de 150 000 personnes travaillent au port, qui est géré par une organisation de 1 590 personnes. Un grand nombre d’entre elles supervisent divers projets de modernisation, comme la réduction de l’empreinte carbone et des améliorations de l’efficacité.
Des activités dispersées de façon peu commode
Un projet récent impliquait la centralisation des équipes chargées de la maintenance des ponts, des écluses et d’autres infrastructures portuaires critiques. L’architecte de l’Autorité portuaire d’Anvers Charlotte Ooms explique : « Nos équipes de maintenance offrent un service 24h24 et 7j/7, mais jusqu’à récemment, elles étaient dispersées sur plusieurs sites différents. C’était une bonne option à l’époque mais elle a généré un certain nombre de désagréments, comme une gestion peu efficace des pièces de rechange et une utilisation sous-optimale de l’équipement. Pour cette raison, nous avons décidé de construire un nouveau centre de maintenance où ces activités pourraient être centralisées. »
Des ateliers et un espace de stockage de pointe
Un site à proximité de Van Cauwelaert Lock, près du cœur géographique du port, a été sélectionné pour la construction de quatre ateliers d’une superficie totale de 2 500 m². Ils incluent deux hangars de pointe climatisés, accueillant un atelier de menuiserie et un atelier de métallurgie ainsi que des archives, et deux hangars ouverts mais sécurisés pour le stockage des composants de plus grande dimension et des pièces de rechange. Les nouvelles unités ont amélioré la sécurité ainsi que la protection à l’égard des conditions climatiques.
Nous voulions que ce projet soit géré par un entrepreneur
Une opération clés en main réussie
Le projet a été exécuté par TCS dans le cadre d’une opération clés en main. « Nous voulions que cela soit géré par un seul entrepreneur, » déclare Ooms. « Ils se sont chargés de tout, y compris de la conception, de l’ingénierie, de la fabrication et de l’installation des ponts roulants nécessaires. Nous avons en outre fait appel à la société indépendante Socotec pour vérifier les opérations d’ingénierie, de fabrication et de construction. Leur évaluation a confirmé que les travaux respectaient toutes les normes de qualité applicables, ce qui est important dans le cadre de la négociation de l’assurance responsabilité civile décennale. »
Spécifications
- Construction clés en main de quatre ateliers connectés de 18 x 36 m chacun (hauteur avant-toit 7,10 m), y compris les fondations sur pieux.
- Conforme aux dernières normes énergétiques PEB.
- 120 tonnes d’acier structurel.
- Ingénierie, fabrication et construction vérifiées par Socotec (infobelgium@socotec.be).
- Installation de deux ponts roulants de 2 T et une de 10 T.