En 2008, un tout nouveau centre de service spécialisé dans l’acier a été construit le long du canal à Bree (Limbourg, Belgique). Le Limburgs Staalservice Centre (LSC) est équipé pour produire près de 200 000 tonnes de tôles en acier à destination des industries sidérurgiques des pays voisins. « Notre situation le long d’une voie navigable est essentielle pour notre activité, » déclare le Responsable du Site Edwin Cramer.
Les avantages du transport par voie d’eau
Les centres de service acier tels que LSC font office d’intermédiaire entre les producteurs d’acier et les négociants d’acier. Leur raison d’être réside dans le fait que le marché de l’acier est un modèle d’activité « à la demande ». L’industrie sidérurgique requiert des matériaux spécifiques en fonction du projet entrepris, comme des tôles d’acier sur mesure qui doivent être livrées dans les délais. « C’est un défi pour les négociants d’acier, » explique Cramer. « D’une part, ils essaient de garder seulement un stock limitée sur le site en raison des frais généraux élevés. D’autre part, ils doivent livrer les commandes sans retard. C’est la raison de notre existence : nous sommes en fait un prestataire de services, offrant de l’espace de stockage pour les bobines d’acier des négociants, de même qu’une capacité de production suffisante pour produire des tôles d’acier de différentes tailles sur demande. »
Un transport rentable et respectueux de l’environnement
La situation de LSC le long du Zuid-Willemsvaart à proximité du Canal Albert, reliant l’Escaut et la Meuse, est essentielle pour l’activité. Edwin Cramer : « Les bobines d’acier sont expédiées depuis plusieurs zones géographiques, en particulier Ijmuiden, Anvers et Rotterdam. Sur notre site à Bree, nous produisons et livrons des tôles pour les industries situées en Allemagne, au Benelux et dans le nord de la France. Environ 90 % des bobines sont transportées par voie d’eau. Une solution avantageuse grâce à son faible coût et à son empreinte écologique limitée. Imaginez le nombre de chargements de camions nécessaires pour livrer près de 200 000 tonnes de bobines par route chaque année. »
Imaginez le nombre de chargements de camions nécessaires pour livrer près de 200 000 tonnes de bobines par la route chaque année.
Atteindre sa pleine capacité
À l’heure actuelle, le centre de service emploie 20 personnes et prévoit d’en engager 30 autres dans un avenir proche. Cramer : « Nous entrons dans la seconde phase de construction du site. Pour l’instant, nous ne possédons qu’une seule machine d’usinage des tôles, capable de produire des plaques de 2 mm à 20 mm, et jusqu’à 16 mètres de long. Mais nous avons commandé une seconde machine, en mesure de produire des tôles minces à partir de 0,8 mm. Elle doit être installée pour la fin de 2009. D’ici là, nous espérons tirer pleinement profit de notre capacité de stockage des bobines de 50 000 tonnes. La demande est bien présente, même dans le climat économique actuel. »
L’entrepreneur de projets clés en main réduit les risques
LSC n’a pris aucun risque pour la construction de son nouveau centre de service à Bree. « Notre entrepreneur de projets clés en main a optimisé l’aménagement de l’usine, » explique Edwin Cramer. Néanmoins, un certain nombre de problèmes liés au site requéraient une attention particulière lors du démarrage des travaux. Grâce à l’expertise solide et à l’excellente planification de TCS, les travaux ont été achevés en près de 15 mois.
TCS a conçu un aménagement d’usine efficace sur les 37 000 m² de terrain le long du canal Zuid-Willemsvaart. « Il est réconfortant de savoir qu’ils ont de l’expérience tant dans les grues que dans la construction de bâtiments, » explique Edwin Cramer. « Ils ont ainsi pu optimiser tous les aspects du bâtiment, y compris la structure en acier, les fondations et l’infrastructure de la grue. Je n’avais qu’à communiquer les conditions limitatives de notre processus de production, ils se sont occupés du reste. Ils ont par conséquent conçu un bâtiment hautement optimisé en termes de faisabilité et d’efficacité. »
Éviter la stabilisation coûteuse des sols
Malheureusement, une fois les travaux de construction démarrés, il est apparu qu’à certains endroits, le sous-sol était trop faible pour supporter le bâtiment. « Un échantillonnage préliminaire du sol n’avait pas révélé cette faiblesse, » affirme Edwin Cramer, « ce qui signifie que l’entrepreneur de projets clés en main TCS a été contraint de trouver rapidement une alternative pour les fondations. Fait intéressant, ils ont proposé une solution basée sur des amas de gravier, évitant donc une stabilisation coûteuse des sols. »
Un entrepreneur de projets clés en main expérimenté
TCS a également pris en charge les travaux de coordination requis pour réaliser le projet. Cramer : « Par exemple : un câble haute tension d’Elia passe par le terrain. Pour des raisons de sécurité, il a dû être déconnecté pendant les manipulations de la grue, ce qui a nécessité une planification et une coordination rigoureuses. Encore une autre raison de choisir un entrepreneur de projets clés en main expérimenté, un partenaire qui offre bien plus que votre constructeur de structures en acier ordinaire. Cela nous a considérablement simplifié la vie. »
Spécifications
- Hall de 22 690 m², espace de bureaux de 1 095 m², 12,500 m² de routes et d’espace de parking
- 1 564 tonnes d’acier
- 40 tonnes x 40 mètres Grue Procrane pour la manipulation des bobines avec contrôle du grappin de bobine, gestion automatisée de l’espace de stockage et dispositif de stabilisation
- 40 tonnes x 28 mètres Grue de chargement Procrane avec contrôle intégré du grappin de bobine
- 6 grues pour la manipulation des tôles + Unicrane supplémentaires
- Camion pour le transport des bobines (40 tonnes)