Warehouses-Standard cranes_ArcelorMittal

Coordination méticuleuse des activités de construction

Construction d’un grand centre logistique au cœur d’un site opérationnel
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Construire un grand centre logistique pour une entreprise sidérurgique de premier plan est un véritable défi. Mais en construire un au cœur d’un site opérationnel existant ajoute encore une dimension supplémentaire. Cela requiert, à tout le moins, une planification rigoureuse et une coordination méticuleuse de toutes les activités de construction. « Nous attendions des entrepreneurs qu’ils fournissent un concept de construction logistique clair pour l’édification du centre, » déclare Marco Boly, Directeur général adjoint d’ArcelorMittal Centre Logistique Européen (AMCLE) à Differdange, au Luxembourg. Il explique comment TCS a réussi à réaliser ce projet à temps et dans les limites du budget.

La zone de stockage de poutrelles datant d’il y a 35 ans, anciennement appelée SML, constitue un repère bien connu à Differdange. À proximité de cette zone de stockage se trouve le laminoir GREY, qui est depuis exploité par ArcelorMittal, la plus grande société de production d’acier au monde. Le nouveau centre logistique est l’espace de stockage stratégique pour tous les sites de distribution d’ArcelorMittal en Europe de l’Ouest, plus particulièrement en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que le dépôt pour le laminoir GREY et le laminoir Belval voisins, à environ cinq kilomètres.

 

Capacité de traitement augmentée à 1,5 million de tonnes

Le site SML est utilisé en tant que dépôt en plein air avec trois grues, mais a été complètement rénové en 2006 et 2007 par TCS pour permettre une capacité de traitement quotidienne de 6 000 tonnes de matériaux entrants et sortants. Aujourd’hui, 1,5 million de tonnes de matériaux sont traités dans le nouveau centre logistique chaque année. Le projet de construction incluait 17 halls de stockage avec 12 nouveaux ponts roulants, le transfert de 6 ponts roulants existants depuis l’ancien site AMCLE à Pétange, plus une vaste aire de stationnement pour camions. Les travaux ont démarré en mars 2006 et se sont achevés en novembre 2007.

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Chaque année, 1,5 million de tonnes de matériaux sont traités dans le nouveau centre. Dix-huit ponts roulants sont installés dans dix-sept centres connectés.

Point de contact unique

« Nous avons attribué le projet à TCS parce qu’ils offraient une solution complète, » déclare Marco Boly. L’offre de TCS a séduit AMCLE pour quatre raisons. Premièrement, TCS avait élaboré un concept de construction logistique solide et proposait de construire le bâtiment selon une approche par étapes. Deuxièmement, ils avaient de l’expérience dans la conception et la construction de halls de stockage, y compris les ponts roulants pour la manipulation des poutrelles laminées. Troisièmement, ils étaient prêts à intervenir en tant qu’entrepreneur général responsable de tous les aspects du projet, notamment la construction de routes et les travaux sur voie ferrée. Marco Boly : « De cette façon, nous disposions d’un point de contact unique pour toutes les activités de construction parce que TCS a non seulement engagé des sous-traitants mais a également accepté les risques associés et la responsabilité de la coordination des travaux. » Autre point non négligeable, l’offre de TCS était très compétitive en termes de prix et de services offerts.

 

Excellente communication sur site

La construction de la nouvelle infrastructure a posé un véritable défi parce que le site devait rester opérationnel pendant la construction, et le projet incluait l’intégration d’une voie ferrée fréquentée. Cela compliquait de manière significative les exigences en matière de trafic pour les activités opérationnelles et les travaux de construction. Il n’est donc pas étonnant que l’aménagement de la circulation ait été modifié en permanence au cours du projet.

Le chef de projet de TCS coordonnait les activités de tous les sous-traitants et fournisseurs et informait régulièrement le propriétaire des avancées. Il communiquait en outre avec les autorités locales et la compagnie ferroviaire. « Avec tous ces facteurs de complication, le projet ne pouvait être terminé à temps et dans le budget que grâce à une planification soigneusement détaillée et à une excellente communication sur site, » poursuit Marco Boly. « Et nous n’avons eu aucun accident à déplorer durant l’exécution du projet. »

Avec tous ces facteurs de complication, une planification soigneusement détaillée et une excellente communication sur site étaient essentielles 

Retour sur investissement rapide

Pour AMCLE, l’approche par étapes se révélait essentielle parce que sa préoccupation principale était de garantir une capacité de stockage et de traitement suffisante du début à la fin.

Premièrement, le réseau de moyenne tension du site a été réacheminé. Les nouveaux halls ont ensuite été construits et terminés en même temps que le démontage de l’infrastructure existante. Cela signifiait qu’AMCLE disposait d’une capacité de stockage, de traitement et de transport croissante. « Nous avons immédiatement observé un retour sur investissement important, » affirme Marco Boly.

AMCLE

AMCLE est le centre de logistique européen d’ArcelorMittal, la première entreprise sidérurgique au monde. ArcelorMittal possède des usines dans plus de 60 pays et occupe 320 000 employés à travers le monde. Le centre logistique au Luxembourg gère le stockage stratégique d’ArcelorMittal Distribution en Europe de l’Ouest, et fait office de dépôt pour les usines voisines à Differdange et Esch-Belval. AMCLE emploie 86 ouvriers et employés.

 

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Spécifications

  • 17 halls avec une superficie totale de 75 600 m2 d’espace de stockage.
  • 12 nouveaux ponts roulants.
  • Intégration de 6 ponts roulants existants.
  • 8 000 m2 de zone de stationnement supplémentaire.

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