TCS_Timmers_Steelworks_Industrial projects

Conçues et fabriquées en Europe

La manière la plus sûre de construire des structures en acier à l’étranger
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Est-il préférable pour les sociétés européennes qui ont l’intention de développer des installations à l’étranger d’engager des constructeurs de structures en acier locaux ? L’expérience pratique a montré que ce n’est pas toujours l’option la plus judicieuse. Les risques impliqués sont souvent élevés, et l’expertise d’un spécialiste européen offre généralement plus d’opportunités de les réduire. Bien qu’il soit à cet effet nécessaire que le constructeur de structures en acier soit organisé en conséquence.

La structure en acier est généralement le premier élément à être érigé lors de la construction d’un nouveau site industriel. D’un point de vue budgétaire, il s’agit souvent de l’un des composants les plus modestes, qui représente peut-être cinq pour cent du coût total. Cependant, une grande partie de la structure en acier est critique pour le calendrier du projet, vu que tout dépend de cette dernière. « L’équipement de production ne peut pas être installé tant que la structure en acier n’est pas en place, » explique Dirk Teuwen, Responsable de l’unité opérationnelle Steelworks chez TCS. « Il s’agit clairement d’une phase critique, alors les sociétés feraient mieux de ne prendre aucun risque sur ce point. »

 

Expertise européenne

Le recrutement de constructeurs de structures en acier locaux peut comporter certains risques. Teuwen : « Sont-ils capables de répondre aux normes de qualité requises et de livrer dans les temps ? Ce pourrait ne pas être le cas, en particulier quand des défis d’ingénierie spécifiques sont en jeu. Pensez aux structures soumises à des vibrations ou à d’autres facteurs de complication. Dans ce cas, il pourrait être plus indiqué de bénéficier de l’expertise en matière d’ingénierie et de l’expérience de terrain d’un constructeur de structures en acier européen. »

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L’érection de la structure en acier est une phase critique de tout projet industriel, de sorte que les sociétés feraient mieux de ne prendre aucun risque sur ce point

Maîtres du jeu

Une structure en acier peut être conçue et fabriquée en Europe, prête à être érigée en Afrique, en Amérique centrale, au Moyen Orient ou en Russie. « Nous avons réalisé plusieurs projets de ce type chez TCS, » confirme Teuwen. « Par exemple, nous avons construit les structures en acier de certaines des plus grandes usines de méthanol du monde ici, en Europe, avant qu’elles ne soient érigées à Trinidad et Tobago. Nous avons exécuté des projets de construction en acier pour des groupes agroindustriels développant des installations au Nigeria. Nous avons conçu et fabriqué des plateformes de reformage pour le Qatar et Cuba. La liste se poursuit avec des projets au Ghana, en Sibérie, en Égypte et aux États-Unis. Dans le cadre de ces projets, ce sont des équipes locales qui ont érigé la structure sur site, mais nous sommes les maîtres du jeu, et nous nous assurons que les délais sont respectés et que la qualité est élevée. »

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Les structures en acier pour les usines de méthanol à Trinidad et Tobago ont été conçues et fabriquées en Belgique.

Une conception adaptée aux besoins

Cela nécessite que le constructeur de structures en acier soit bien organisé. « Tous les constructeurs européens ne sont pas capables de réaliser ces projets, » admet Teuwen. « D’une part, ils ont besoin d’un bureau d’ingénierie avec une solide compréhension des normes non européennes, y compris des facteurs tels que la résistance aux tremblements de terre. Les structures doivent également être conçues de manière à pouvoir être facilement transportées en lots et érigées par des équipes locales, à l’aide d’un équipement spécial. Les constructeurs doivent en outre planifier méticuleusement leur travail, en s’assurant que la production de pièces hors-site est en phase avec le plan de projet sur site. En d’autres termes, n’attendez pas le dernier lot pour expédier les éléments structurels essentiels ! »

 

Éviter les pertes dues aux retards

Et qu’en est-il de la charge administrative et des frais d’expédition supplémentaires ? « Ils ne faut pas les surestimer, » déclare Teuwen. « La lourdeur administrative peut être pesante dans certains pays mais une société bien organisée peut gérer ce problème. Et oui, l’expédition constitue un coût supplémentaire, mais cela représente vraiment une fraction mineure du budget total. Pour le développeur de projet, il est bien plus important de réduire les risques liés au projet, car un retard potentiel occasionne une perte beaucoup plus importante. »

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