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Un investissement avisé accélère la livraison

Nouvelle grue pour plaque et nouveau chariot porte-bobine chez Aperam Genk
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Un nouveau pont roulant et un chariot porte-bobine supplémentaire ont été installés dans l’entrepôt de livraison du laminoir d’acier inoxydable Aperam à Genk, en Belgique. L’investissement augmente de manière significative la flexibilité de livraison de l’usine, confirmant la stratégie de la société qui consiste à améliorer l’agilité globale.

L’entrepôt de livraison d’Aperam Genk comprend cinq bâtiments d’environ 100 mètres reliés entre eux, où sont stockées les plaques et bobines provenant des différentes lignes de production. Un pont roulant spécialisé, RB1, est utilisé depuis les années 1960 pour charger les plaques sur les camions à des fins de livraison aux centres de service acier. Aperam a récemment décidé de remplacer cette grue pour diverses raisons, l’efficacité opérationnelle et la sécurité étant les aspects les plus importants. « Avec RB1, il était difficile de manipuler les plaques, qui font deux mètres de large et jusqu’à dix mètres de long, » explique le Coordinateur de la logistique interne Jaco Van Oirbeek. « Il était extrêmement difficile d’essayer de positionner correctement les plaques au centre des camions de 2,4 mètres de large, parce qu’il s’agissait d’une grue à simple treuil à vitesse fixe, sans fonctionnalités permettant d’améliorer la facilité d’utilisation pour l’opérateur. »

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La grue à double treuil avec contrôle de fréquence améliore la stabilité lors de la manipulation de longues plaques

Gain de temps avec chaque chargement de camion

Après une visite de terrain d’un centre de service acier à proximité de Bree, Aperam a décidé de remplacer la grue RB1 par une grue à double treuil équipée d’un contrôle de fréquence, et cela a fait une énorme différence. « La stabilité est bien meilleure, en particulier lors de la manipulation de longues plaques. Les opérateurs ont dû s’habituer au comportement et à la réactivité de la grue, qui sont totalement différents en raison du contrôle de fréquence, mais à présent qu’ils maîtrisent cet aspect, cela fonctionne parfaitement et nous gagnons du temps à chaque opération de chargement d’un camion. Les opérateurs sont également ravis de la cabine de commande climatisée et du siège confortable. Il est important de maintenir la motivation de nos collaborateurs, n’est-ce pas ? »

 

Les opérateurs sont ravis de la nouvelle grue. Il est important de maintenir la motivation de nos collaborateurs, n’est-ce pas ? 

Doubler la capacité de réception des bobines

Aperam a aussi installé un chariot porte-bobine supplémentaire dans l’entrepôt de livraison. « Il s’agit d’un chariot sur mesure destiné au transport des bobines depuis la chaîne de production jusqu’à l’espace de stockage. Nous l’avons baptisé « métro », en référence à la vitesse à laquelle il nous permet de réceptionner les bobines. En installant un second chariot, nous avons pratiquement pu doubler la capacité de réception des bobines des entrepôts, ce qui était nécessaire pour répondre à la demande croissante de bobines d’acier inoxydable. »

Specifications

Le pont roulant et le chariot porte-bobine ont été réalisés sur mesure afin de pouvoir réutiliser au moins une partie de l’installation existante.

  • Pont roulant DBK classe M4/4m de 22,5 m avec deux treuils de 8 tonnes sur un chariot.
  • Palonnier de levage pour s’adapter à trois tenons différents.
  • Mouvements à contrôle de fréquence : levage à 16 m/min, vitesse du chariot 50 m/min, vitesse de la grue 120 m/min.
  • Plateformes de maintenance des deux côtés de la poutre avec le chariot qui est facilement accessible.
  • Système de sécurité pour un accès sûr à la grue des quatre côtés.
  • Cabine de commande et commande RF.

Le chariot porte-bobine devait s’adapter à l’infrastructure de rail non conventionnelle existante.

  • Capacité de 120 tonnes
  • Vitesse de 45m/min avec contrôle de fréquence.

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