Une
idée
simple,
mais
extrêmement
bénéfique

Cuijpers Services a réaménagé son atelier
Temps de lecture
3 minutes

Cuijpers Services, le spécialiste néerlandais de la protection anticorrosion des structures en acier, récolte les fruits du réaménagement de son atelier d’Elsloo. Le déplacement des portails d’accès et la modernisation de quatre ponts roulants ont accru drastiquement sa productivité. « Une idée toute simple qui nous a rapportés d’énormes avantages », a renchéri le Business Unit Manager Willy Stevens.

Jadis, il était aussi simple de protéger des structures en acier contre la corrosion que d’appliquer une couche de peinture. Mais le secteur a considérablement évolué ces dernières décennies. Stevens abonde dans ce sens : « Notre activité s’est beaucoup complexifiée et diversifiée, notamment quand il s’agit de protéger l’acier exposé à des agressions comme dans l’industrie lourde ou les milieux marins. »

« En général, il n’est plus question de mettre en peinture, mais d’appliquer des systèmes protecteurs complets, le plus souvent multicouches et intégrant des revêtements ignifuges spécifiques. »

Évoluer au même rythme que le secteur

Cuijpers Services décline des services étendus de protection de l’acier qui font appel à une vaste gamme de techniques, dont la peinture industrielle, l’emballage, la protection passive contre l’incendie, la pulvérisation thermique à l’aluminium ou au zinc, et la pulvérisation à chaud sans air. Ses services comprennent aussi des procédés de décapage par abrasion, notamment le billage, l’hydrosablage Torbo et le gommage sans poussière. 

Stevens : « Nous avons beaucoup investi pour suivre les mutations de notre secteur. La demande évolue et les exigences deviennent plus strictes, par exemple à la suite de la mise à jour, en 2018, de la norme ISO 12944 sur les systèmes de peinture protectrice. »

« Nous devons sans cesse mettre nos systèmes à jour et dispenser des formations à nos travailleurs. Et nous tenons à être aussi flexibles que possible pour répondre aux attentes de nos clients. C’est pourquoi nous proposons des services de traitement de surface tant dans notre atelier que sur site. »

Cranes_Crane projects_Cuijpers Elsloo_TCS_Timmers Cranes and Steelworks
Des portails d’accès ont été créés dans les murs latéraux du bâtiment et les ponts ont été munis d’un deuxième palan.

De grosses limitations

Dans le droit fil de ces évolutions et à la suite de l’intensification de la concurrence, l’efficience opérationnelle est devenue récemment une préoccupation majeure. « Nous devons réduire nos coûts partout où nous le pouvons et fluidifier nos opérations autant que possible », pointe Stevens. « Il s’agit d’être vigilant, de repérer les possibilités et de prendre les bonnes décisions d’investissement. »

Ce qui l’amène à évoquer la réorganisation de l’atelier Cuijpers d’Elsloo, l’an dernier. Il comprend deux espaces rectangulaires parallèles d’environ 100 mètres sur 20.

« Dans leur configuration originale, chacune de ces zones était dotée d’un portail d’accès à l’arrière et équipée de deux ponts roulants à un palan », explique Stevens. « Cet agencement présentait de grosses limitations parce qu’il nous obligeait à disposer les pièces à usiner dans le sens de la longueur du bâtiment. Résultat : toute la zone était impactée chaque fois que nous devions déplacer quelque chose, ce qui nous faisait toujours perdre un temps précieux. »

L’installation a pris un jour pour chaque pont, nous n’avons jamais dû arrêter la production 

Accroître la productivité avec des ponts à deux palans

En réaction, la société a décidé de créer des portails d’accès dans les murs latéraux du bâtiment et de passer à des ponts roulants à deux palans au lieu d’un. « Cela nous permet de placer les pièces parallèlement aux ponts roulants et nous évite de devoir tout mettre à l’arrêt chaque fois que nous en déplaçons une. C’est une idée toute simple, mais dont les bénéfices sont énormes sous l’angle de la productivité. »

En plus de moderniser les ponts roulants en service, un pont supplémentaire a été installé à l’avant, un modèle de 5 tonnes à un palan, pour y loger l’installation de pistolage. D’autres aspects des ponts roulants modernisés, tels que les moteurs régulés en fréquence, ont aussi contribué à la hausse de la productivité. « Ils facilitent la manipulation précise d’objets et, ce qui est le plus important, ils réduisent l’usure et augmentent la fiabilité. »

L’installation était une question de bonne préparation. « TCS a simplement sorti les ponts roulants déjà présents, y a apporté les adaptations nécessaires et les a réinstallés. Une opération qui n’a pas pris plus d’un jour pour chacun d’eux. On a eu au moins un pont à notre disposition tout le temps, nous n’avons jamais dû arrêter la production. »

Spécifications

  • 2 ponts roulants à deux palans d’une capacité de 5 t et d’une portée de 21,425 m
  • 2 ponts roulants à deux palans d’une capacité de 2,5 t et d’une portée de 21,425 m
  • 1 pont roulant à un palan d’une capacité de 5 t et d’une portée de 21,425 m
  • Tous les ponts roulants sont équipés d’une télécommande RF
  • Des moteurs et des freins faits pour supporter un environnement poussiéreux

Inspiré par cette histoire?