Accroître la productivité avec des ponts à deux palans
En réaction, la société a décidé de créer des portails d’accès dans les murs latéraux du bâtiment et de passer à des ponts roulants à deux palans au lieu d’un. « Cela nous permet de placer les pièces parallèlement aux ponts roulants et nous évite de devoir tout mettre à l’arrêt chaque fois que nous en déplaçons une. C’est une idée toute simple, mais dont les bénéfices sont énormes sous l’angle de la productivité. »
En plus de moderniser les ponts roulants en service, un pont supplémentaire a été installé à l’avant, un modèle de 5 tonnes à un palan, pour y loger l’installation de pistolage. D’autres aspects des ponts roulants modernisés, tels que les moteurs régulés en fréquence, ont aussi contribué à la hausse de la productivité. « Ils facilitent la manipulation précise d’objets et, ce qui est le plus important, ils réduisent l’usure et augmentent la fiabilité. »
L’installation était une question de bonne préparation. « TCS a simplement sorti les ponts roulants déjà présents, y a apporté les adaptations nécessaires et les a réinstallés. Une opération qui n’a pas pris plus d’un jour pour chacun d’eux. On a eu au moins un pont à notre disposition tout le temps, nous n’avons jamais dû arrêter la production. »