TCS_Timmers_DBK 2x8t - 26 m dual girder overhead cranes equipped with intelligent motion control

Les choix judicieux garantissent de meilleures performances

Site de production de dalles de béton Fingo à Tessenderlo
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Fondée en 1946 en tant entreprise familiale en Campine, à l’Est d’Anvers, Fingo est connu en Belgique pour ses dalles de sol en béton depuis les années 1970. Ces dernières années, la société a beaucoup investi dans la capacité de production des dalles en béton précontraint, un marché qui n’a cessé de croître durant la dernière décennie.

« Notre usine de dalles précontraintes située à Malle a atteint sa capacité maximale peu de temps après sa construction en 2009 », explique Maarten Kreemers, Directeur de Production. « De plus, malgré la crise qui sévissait à cette période, nous avons eu beaucoup de succès avec ces produits, également aux Pays-Bas. »

Une longueur de 20 m ou plus

On s’attend à ce que la demande de dalles précontraintes continue d’augmenter aussi bien pour les projets de construction dans le résidentiel que dans les services. C’est pour cela que Fingo a décidé de construire un bâtiment pour offrir une capacité supplémentaire à Tessenderlo sur un site de 900 000 m² avec une unité renfermant 16 lignes de production. La hauteur des dalles peut aller de 13 à 50 cm pour une largeur de 60 à 120 cm. Maarten Kreemers affirme : « Nos dalles les plus épaisses peuvent atteindre une longueur de 20 mètres. »

L’unité a été mise en service en avril 2019 et elle effectue déjà deux roulements par jour, pendant cinq jours par semaine, tandis que le week-end est réservé à l’entretien. L’année prochaine, une troisième période de travail sera opérationnelle pendant la nuit.

 

TCS_Timmers_DBK 2x 8t - 23 m dual girder overhead cranes equipped by intelligent motion control
Les dalles qui font jusqu’à 50 cm de haut peuvent atteindre des longueurs de 20 m ou plus.

 

Optimisation des poutres des ponts roulants

Le projet de construction en lui-même s’est très bien déroulé, notamment grâce à l’été sec de 2018 et aux conditions climatiques modérées pendant l’hiver suivant.

Maarten Kreemers explique : « Il faut avouer que nous avons eu de la chance, mais nous avons également fait preuve d’intelligence concernant la planification et la sous-traitance. Je vous donne un exemple : pour un projet de construction tel que celui-ci, l’entrepreneur général aurait tendance à construire les chemins de roulement des ponts roulants. Cependant, pour l’usine de Malle, nous avions des problèmes avec les poutres qui avaient été installées par la société de construction. Nous avons donc préféré laisser le champ libre au concepteur et fabricant des ponts roulants. Il est le mieux placé pour savoir comment optimiser les poutres afin de garantir de meilleures performances et une usure moindre des ponts roulants. »

Un fabricant de ponts roulants est le mieux placé pour savoir comment optimiser les poutres d’un pont roulant afin de garantir de meilleures performances 

La résolution d’un problème de longue date

Le projet de Tessenderlo a permis de résoudre un autre problème qui était survenu dans l’usine de Malle. Maarten Kreemers explique : « Au cours du projet, nous avons invité TCS à examiner un désagrément de longue date que nous rencontrions avec un pont roulant double similaire à Malle. Les ingénieurs ont rapidement découvert que le problème était causé par deux facteurs. D’abord, les poutres du pont roulant n’avaient pas été conçues et alignées correctement. Ensuite, la classe de service des treuils installés n’était pas suffisante. Nous leur avons donc demandé d’ajuster les poutres du pont roulant et de remplacer les treuils par des équipements adéquats. En fait, ils ont installé exactement les mêmes treuils que ceux de Tessenderlo. Et maintenant, le problème est réglé. Merci à vous, TCS ! »

Spécifications

  • Des pistes de 400 m avec des rails conducteurs d’alimentation en électricité
  • Deux ponts roulants bipoutres DBK de 2 x 8 t - 26 m équipés :
    • Du système TCS de contrôle de mouvement intelligent pour optimiser les temps de cycle
    • D’un système de radiocommande
    • De passerelles situées le long de la grue et du chariot accessible
  • Quatre ponts roulants monopoutres EBK de 10 t - 26 m avec radiocommande
  • Un pont roulant monopoutre EBK de 10 t - 15 m avec radiocommande
  • Un pont roulant monopoutre EBK de 3,2 t - 16 m avec radiocommande.

 

 

 

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