Cranes_Crane services_Detail of the FE-model of the expansion joint_TCS_Timmers

L’ingéniosité en matière d’ingénierie fait la différence

Un chemin de roulement fissuré illustre le besoin d’analyse
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Pouvons-nous avoir la certitude que les structures en acier industrielles existantes sont sûres ? Un problème survenu l’année dernière avec un chemin de roulement dans une usine de métaux non ferreux semblait justifier un examen plus approfondi. L’analyse a révélé que les poutres avaient été surchargées pendant des décennies et devaient être remplacées, mais une certaine ingéniosité en matière d’ingénierie s’est révélée nécessaire pour concevoir les remplacements qui seraient adaptés à l’espace disponible.

L’année dernière, TCS a été chargée d’examiner une fissure dans une poutre soudée d’un chemin de roulement de 165 mètres dans une usine de production de métaux non ferreux. La fissure s’amorçait à la jonction de deux brides en forme de L, indiquant un problème de soudure éventuel. Une analyse des causes profondes a été réalisée. « Nous avons recalculé l’intégralité de la poutre de chemin de roulement sur la base des conditions d’exploitation effectives, » explique l’ingénieur de TCS Peter Neven. « Des calculs statiques et de fatigue ont été exécutés. Le résultat s’est avéré assez embarrassant. Nous avons constaté que les poutres avaient été systématiquement surchargées depuis plus de 40 ans. »

 

Fin de vie pour les poutres

Les calculs ont démontré que les dimensions de la poutre étaient insuffisantes pour résister aux charges de la grue. « De plus, le soudage n’était pas suffisamment qualitatif, avec des irrégularités de surface qui avaient généré des niveaux de contrainte accrus, » déclare Neven. « Nous en sommes arrivés à la conclusion que les poutres étaient arrivées en fin de vie. Bien que nous puissions réduire les niveaux de contrainte et de tension en renforçant les poutres, il était clair que cela n’éliminerait pas les effets cumulés de la fatigue. Les fissures continueraient à se former, alors nous avons vivement conseillé de remplacer simplement toutes les poutres du chemin de roulement de 165 mètres. »

Les nouvelles poutres devaient être plus élevées mais devaient toujours être parfaitement adaptées à l’espace disponible restreint au niveau des points d’appui 

Ponts roulants_Services ponts roulants_La conception des joints de dilatation a été revue _TCS_Timmers
La conception des deux joints de dilatation a été revue pour leur permettre de résister à la fatigue.

Nœuds complexes

Le remplacement n’a pas non plus été simple. Comme l’explique Peter Neven : « Les nouvelles poutres devaient être plus élevées afin de réduire les contraintes et les tensions. Mais elles devaient toujours être parfaitement adaptées à l’espace disponible, qui était clairement limité. Nous avons donc conçu une poutre spéciale se distinguant par une hauteur réduite au niveau des points d’appui, et nous avons également revu la conception des deux joints de dilatation pour leur permettre de résister à la fatigue. Nous avons donc dû développer des modèles 3D des nœuds complexes et les calculer en utilisant un logiciel de calcul par éléments finis. C’est l’ingéniosité en matière d’ingénierie qui fait la différence ! »

Specifications:

  • Conception conforme aux Eurocodes EN-1991-3, EN-1993-6 et EN-1993-1-9 Classification S6
  • Les poutres du chemin de roulant existante HEA-900 + L150/150/15 + L120/120/12 de 15 mètres ont été remplacées par des poutres HL-1100R + L100/100/15
  • Dimensionnées pour deux grues de manipulation des bobines de 11 tonnes et 28,6 mètres

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