Crane services_Process cranes_MBS

Plus légères, plus souples et plus fiables

Système de chaînes pour remplacer les câbles en guirlandes chez MBS
Temps de lecture
3 minutes

Des cas récurrents d’endommagement des câbles en guirlande de ses ponts roulants ont amené la société de traitement des déchets MBS à reconsidérer le câblage de l’alimentation électrique des grues. « Le problème semblait assez délicat, » déclare le directeur technique de MBS Geert Van den Broeck. « Peu de fournisseurs ont proposé des solutions concrètes et la plupart d’entre elles n’étaient pas convaincantes. Heureusement, TCS a eu l’idée d’un système de chaînes porte-câbles conçues par IGUS, qui s’est révélé la solution idéale. »

Dans la société de traitement des déchets (voir « Tri Bio-Mécanique »), les déchets municipaux solides sont manipulés à l’aide de deux ponts roulants équipés de pelles à ferraille. Les grues ont été installées en 2004 et l’alimentation électrique était assurée par un système de guirlande de câbles, qui devait être assez volumineux étant donné que la course de mouvement des grues était de 116 mètres. « Malheureusement, nous avons rencontré des problèmes avec ce système après seulement quelques années, » déclare Geert Van den Broeck. « Les câbles et chariots pour guirlande étaient souvent endommagés lors de conditions opératoires extrêmes, en particulier des vitesses élevées de l’ordre de 2,5 m/s et des accélérations et décélérations brutales. Ces conditions provoquaient régulièrement des fissurations des câbles et des collisions de chariots à grande vitesse, c’est pourquoi nous devions très souvent remplacer les câbles et les chariots, ce qui menait à des arrêts de production non planifiés. »

 

En finir avec l’insécurité

Les projets d’amélioration qui s’ensuivirent n’ont pas résolu le problème.
« Je me souviens qu’en 2010, nous avons remplacé la totalité du système, en utilisant d’autres composants et une conception détaillée optimisée, » explique Van den Broeck. « Mais le problème est réapparu en 2012, risquant de plus en plus de mettre notre activité en danger. N’oubliez pas que notre procédé de traitement des déchets doit absolument tenir la cadence du flux de déchets, sans quoi nous faisons les grands titres ! En fin de compte, nous avons décidé d’envoyer une demande de proposition aux fournisseurs de grues pour mettre fin à cette insécurité. »

Crane services-Process cranes_MBS
Les accélérations et décélérations fréquentes et brutales provoquent souvent des fissurations dans les câbles et des collisions de chariots entraînant des détériorations.

Une chaîne porte-câbles pour les opérations à grande vitesse

La demande ne suscita que quelques propositions, et la plupart d’entre elles n’étaient guère satisfaisantes. « Ils proposaient de sur-dimensionner le système avec des câbles plus épais, des chariots plus grands et une augmentation du rayon de courbure des câbles, » rapporte Van den Broeck. « Mais cela ne pouvait pas fonctionner car le risque de collision n’était pas éliminé et une telle augmentation de poids n’était pas acceptable. C’est alors que TCS amena l’idée d’une chaîne porte-câbles, une solution largement utilisée pour les machines de production mais très peu pour les grues. TCS nous a recommandé l’un des produits les plus récents d’IGUS, capable de gérer les vitesses et les taux d’accélération élevés propres à notre activité. »

L’e-Chain IGUS proposée est conçue pour fonctionner dans des conditions de vitesses et de taux d’accélération élevés.

Crane services-Process cranes_MBS
Les câbles sont enchâssés dans une gaine en plastique, qui avance en douceur dans une goulotte à câbles.

Temps de montage réduit

La chaîne porte-câbles s’est avérée une option astucieuse à plus d’un titre. Comme l’explique Van den Broeck : « Avant tout, le système est beaucoup plus fiable qu’une guirlande, car les câbles sont enchâssés dans une gaine en plastique, qui avance en douceur dans une goulotte. Ensuite, on gagne beaucoup en légèreté, puisque la longueur de câble est réduite d’environ deux tiers. »

Cependant, le montage représentait un vrai défi. « Le problème est que nous fonctionnons 24h/24 et 7j/7 et que nous ne pouvons pas nous permettre de longs arrêts, étant donné l’afflux continu de déchets municipaux, » déclare Van den Broeck. « Mais TCS a réussi à réduire le temps de montage par différents moyens, par exemple en accomplissant des tâches préliminaires pendant la production. Et leurs compétences tant dans le domaine des grues que des structures métalliques s’est avérée utile pour accélérer l’ensemble du processus. »

Tri Bio-Mécanique

La société MBS, située à Geel, en Belgique, est détenue conjointement par les fournisseurs de services de collecte de déchets municipaux IOK Afvalbeheer et IVAREM, qui couvrent une partie importante de la province d’Anvers. Elle traite environ 70 000 tonnes de déchets municipaux (principalement issus des hôtels et des restaurants) chaque année.

Crane services_Process cranes_MBS

MBS signifie Mechanical Biological Separation (Tri Bio-Mécanique), un procédé de traitement des déchets associant des méthodes de traitement mécaniques et biologiques. Le directeur, Benny Eyckmans, explique le procédé : « Nous collectons les déchets dans un bunker d’une capacité de 2 500 tonnes dans lequel ceux-ci sont ensuite broyés. Après cela, des ponts roulants déversent les déchets dans un certain nombre de tunnels de séchage, où ils sont soumis à un traitement biologique pendant plus ou moins huit jours, en fonction de la teneur en humidité. Nous réduisons le taux d’humidité d’environ 15 % et l’eau extraite est traitée et ultérieurement utilisée lors de nos traitements en aval. Différentes techniques de tri mécanique fourniront des lots de métaux ferreux et non-ferreux à recycler, des lots de déchets inertes à utiliser dans le secteur du bâtiment et des lots de combustibles solides de récupération pour la combustion. Le processus est bien implanté en Allemagne, mais je pense que nous sommes la seule entreprise de ce type en Belgique. »

Crane services_Process cranes_MBS

Spécifications

  • Importante course de mouvement de 116 mètres de la grue avec une vitesse de mouvement pouvant atteindre 2,5 m/s et des accélérations/décélérations allant jusqu’à 0,5 m/s².
  • Des e-Chains IGUS de 60 mètres longent la voie ferrée, équipées d’un bras de traction flottant permettant une tolérance d’alignement entre le rail de la grue et la goulotte de la chaîne.
  • Des e-Chains IGUS de 16 mètres pour les chariots.
  • Des ReadyChains® IGUS pré-assemblées ont été utilisées pour faciliter le montage.
  • Équipées du système de calcul des forces de traction/de poussée PPDS permettant d’éviter les pannes
  • Les deux grues utilisent la même voie ferrée, ce qui implique que les deux longueurs d’e-Chains soient superposées pour avancer dans la même goulotte.

www.igus.com/energychains

Inspiré par cette histoire?