En raison de la demande croissante de longues dalles en béton à noyau creux, Prefaco, à Houthalen-Helchteren, en Belgique, a été contrainte de moderniser son infrastructure de grue à portique. Ils ont investi judicieusement, rénovant deux anciennes grues à portique et les équipant de commandes raccordées pour pouvoir manipuler des dalles jusqu’à 18 mètres.
Utilisation de grues anciennes pour manipuler des dalles de 18 mètres
Ces dernières années, les activités du producteur de matériaux de construction Prefaco ont connu une forte expansion après plusieurs années d’activité économique réduite. Opérant anciennement sous l’appellation Echo, leur usine à Houthalen-Helchteren fabrique des dalles de béton à noyau creux précontraintes, toujours sur demande et principalement destinées aux bâtiments industriels et aux entrepôts.
« L’activité était au plus bas durant les années de crise, lorsque la demande était faible et la concurrence féroce », déclare le chef d’équipe technique de l’usine Ben Gysen. « Mais aujourd’hui, notre calendrier est à nouveau très chargé et nous produisons 24h24 et 7j/7 dans un rush constant pour respecter nos engagements. »
Les dalles plus longues posent des défis logistiques
L’activité a également quelque peu évolué en comparaison avec les années précédant la crise. « On observe une demande croissante de dalles à noyau creux plus longues, » explique Gysen. « En 2010, nous devions rarement produire des dalles de 12 mètres ou plus, mais depuis quelques années, nous recevons assez souvent des commandes pour des longues dalles jusqu’à 18 mètres, avec des épaisseurs pouvant aller jusqu’à 40 centimètres. »
Cette évolution a posé quelques défis logistiques. « En fait, nous n’étions pas réellement équipés pour manipuler ces dalles très longues. Dans le passé, quand nous devions gérer des colosses de cette taille, nous les transportions à l’aide de nos deux anciennes grues à portique, mais cette opération était assez fastidieuse, car elle nécessitait deux opérateurs et des mesures de sécurité spéciales. Nous pouvions le gérer de temps à autre, mais pas au quotidien. »
Depuis quelques années, nous recevons assez souvent des commandes pour des longues dalles jusqu’à 18 mètres, avec des épaisseurs pouvant aller jusqu’à 40 centimètres
Manœuvrer deux grues en une
Prefaco a donc sollicité l’avis d’un spécialiste. « Nous ne voulions pas acheter une nouvelle grue – cela aurait représenté un investissement trop important, » affirme Gysen. « Mais nos grues existantes avaient plus de 25 ans et nous n’étions pas sûrs qu’elles pourraient durer encore longtemps. TCS a néanmoins confirmé qu’elles le pouvaient, à condition d’être équipées de variateurs de fréquence et d’une commande à distance. Ils ont en outre suggéré d’installer des commandes raccordées, ce qui signifie que vous pouvez relier les deux grues et les manœuvrer comme s’il s’agissait d’une seule machine. Une excellente idée. Nous les avons laissé installer ce système et, depuis, nous en sommes ravis. »
Spécifications
La commande des grues en tandem peut être initiée et exécutée par un seul opérateur à distance. L'opérateur déplace les grues à une certaine distance, par exemple 10 mètres, puis active la commande en tandem, mettant une grue en mode esclave. A partir de là, les deux grues et leurs palans peuvent être commandés simultanément à partir de la grue principale. En mode tandem, un certain nombre de signaux de sécurité sont échangés, y compris l'indicateur de surcharge et les commutateurs d'extrémité pour le levage et la descente du treuil et le déplacement de la grue et du chariot. Cela garantit que le système en tandem réagit de manière appropriée à chaque fois qu'une des deux grues envoie un signal de sécurité.