La rénovation (revamping) des grues est une activité en pleine expansion. Les chefs d’entreprise ont aujourd’hui davantage pris conscience du fait que même les grues à portique ou ponts roulants très anciens pouvaient rivaliser sur le plan fonctionnel avec les nouveaux équipements, à condition de leur faire subir une rénovation adéquate. Une condition essentielle doit néanmoins être remplie : pouvoir compter sur un prestataire de services d’entretien de grues proactif et flexible.
Une nouvelle vie pour « grand-papa »
Ces dernières années, une approche de prolongation continue de la durée de vie est presque devenue habituelle pour les grues plus récentes, mais ce n’était pas le cas pour les grues installées il y 30 ans ou plus. Bon nombre de ces grues anciennes ont été entretenues et adaptées de manière relativement appropriée, en mettant l’accent sur la maintenance corrective et la conformité avec les dernières normes de sécurité, et moins sur la fiabilité, le confort d’utilisation et les performances à long terme. Néanmoins, certaines de ces grues plus anciennes revêtent toujours une importance cruciale pour l’entreprise ; il est donc judicieux de leur accorder une attention suffisante en effectuant des améliorations qui permettent de prolonger leur durée de vie, comme l’illustrent certains des projets de rénovation récents réalisés par TCS.
Aller au-delà la simple résolution du problème
Plusieurs modernisations et améliorations ont été réalisées sur les deux grues à portique de l’opérateur logistique du Port de Liège, Renory. Toutes deux étaient en service depuis les années 1980 mais avaient rencontré récemment quelques problèmes, explique le directeur de Renory, Patrick Van Geneugden : « Les déplacements de la première grue n’étaient pas aussi souples qu’ils auraient dû l’être et la deuxième grue émettait un bruit strident durant son fonctionnement. Dans le cadre de la maintenance programmée, TCS a examiné les grues de plus près et a découvert que le rail de la grue 1 s’était légèrement affaissé et que les rails du chariot de la grue 2 étaient complètement usés. Ils nous ont prévenus que les deux problèmes étaient susceptibles de causer de graves dommages structurels à la grue. Nous avons par conséquent décidé de corriger immédiatement les problèmes. »
Le rail affaissé a été retiré, afin de pouvoir renforcer et stabiliser les fondations, avant d’être remis en état et réaligné avec précision. Les rails du chariot de la grue 2 ont été remplacés par de nouveaux. De plus, un plan a été établi en vue de moderniser encore davantage les deux grues. L’équipement électrique et le câblage seront bientôt remplacés et un éclairage LED sera installé pour améliorer la sécurité et le confort d’utilisation. « Nos anciennes grues seront ainsi mises en conformité avec les normes de sécurité, de performance et de fiabilité actuelles, » conclut Van Geneugden.
Éliminer les soucis
Une histoire légèrement différente, à la station d’épuration des eaux Aquafin à Deurne, renforce le message. Le câblage électrique d’un pont mobile datant des années 1980 était complètement usé à cause d’une exposition prolongée à une atmosphère corrosive contenant du méthane et du sulfure d’hydrogène. Le responsable de la maintenance Georges Peters explique : « La grue est essentielle pour nous durant la période d’arrêt de la station ; elle est en effet utilisée dans le cadre de la maintenance. Mais son manque de fiabilité, et en particulier l’état des câbles électriques, qui avaient causé un certain nombre de pannes de l’équipement ces dernières années, nous préoccupait de plus en plus. Suite au dernier incident, nous avons lancé un appel d’offre auprès des prestataires de services pour l’entretien de grues. TCS a remis la meilleure offre, et nous a convaincus qu’ils pourraient remplacer le câblage avant la période d’arrêt cruciale de la station, tout en mettant à jour l’équipement électrique associé. Ils ont respecté leurs engagements. Il est rassurant de savoir que notre vieille machine est aujourd’hui plus fiable que jamais. »
Un plan a été établi pour mettre nos anciennes grues en conformité avec les normes de sécurité, de performance et de fiabilité actuelles
Même dans des conditions difficiles
Des interventions ont également été effectuées chez le producteur de dioxyde de titane Kronos Europe, au Port de Gand, où trois grues de production datant des années 1980 présentaient de graves signes d’usure. Une analyse a révélé qu’une des grues devait être remplacée entièrement mais que les deux autres pourraient voir leur durée de vie prolongée moyennant une modernisation appropriée. Le chef de projet Filip Roelandt explique : « On a constaté que la structure des grues était en bon état mais que certains composants devaient être remplacés. Point important, TCS a proposé d’autres modifications en vue d’aligner la technologie avec les normes actuelles, d’améliorer la maintenabilité et l’accessibilité des composants critiques, ainsi que de simplifier l’identification des problèmes. De plus, TCS était la seule société désireuse et capable de procéder à cette rénovation. En effet, d’autres firmes avaient fait marche arrière en raison des conditions d’assemblage difficiles et de l’étroitesse de l’espace de manœuvre. »