Un appel urgent de l’Extrême-Orient
Siemens est un leader mondial dans le développement de systèmes de pointe pour la production, la distribution et la gestion de l’énergie. En tant que telle, la société est également très engagée sur le marché de la région Asie-Pacifique, en particulier pour la construction de centrales électriques au gaz en vue de répondre à la demande énergétique croissante. Un aspect essentiel de ces projets est la sélection, la qualification et la passation de contrats avec des entrepreneurs locaux afin de réduire la durée du transport et de pouvoir compter sur un partenaire ancré localement, familier avec les consignes de sécurité locales et les organismes notifiés, » explique Jan Olhöft. « Mais ce n’est pas toujours réalisable, au vu des exigences élevées en termes de qualité, de coût, de délai de livraison et de spécifications techniques. Dans certains cas, lorsque le marché local n’est pas en mesure de satisfaire aux exigences pour le produit demandé, nous impliquons nos partenaires européens. »
Pas une tâche de routine
Cependant, les carences sur le marché des fournisseurs locaux n’apparaissent parfois qu’une fois le projet déjà en cours. « Il peut arriver que nous demandions des propositions à plusieurs fournisseurs locaux et que nous découvrions ensuite qu’ils sont incapables de répondre à nos besoins dans les délais et à un coût raisonnable. Nous devons alors réagir rapidement. »
Une illustration parfaite est la conception et la fabrication d’un berceau de test qui devait être utilisé durant la mise en service de deux centrales électriques en construction dans la région Asie-Pacifique. Ulrich Beck explique : « Au cours de la mise en service, le pont roulant dans la salle des machines devait être testé à l’aide d’un berceau conçu pour soulever et transporter des blocs de béton d’un poids total de 500 tonnes. Étant donné que cette gamme de charges de test peut libérer des forces importantes, les exigences techniques et de sécurité sont extrêmement strictes et risquent donc de compromettre massivement le bon déroulement du projet. Le berceau doit être conçu et fabriqué conformément aux spécifications les plus strictes des normes internationales, comme EN 13155, EN 3834-2, EN ISO 5817 (niveau B), EN 10164, EN ISO 13920 et EN ISO 8501. Ce n’est certainement pas une tâche de routine. » (voir aussi « Exigences posées au berceau de test »).
Ils avaient juste quatre semaines pour procéder à la fabrication, en plein pendant le pic d’activité qui précède les vacances d’été
Respect des engagements
Initialement, un certain nombre de constructeurs de structures en acier dans la région Asie-Pacifique ont affirmé être capables de construire ce berceau, ce qui ne s’est finalement pas avéré le cas. Ulrich Beck : « Concernant la planification des activités y afférentes, ces sociétés indiquaient qu’elles ne possédaient pas l’expertise nécessaire pour concevoir un berceau pour charge lourde de ce type. Nous avons alors rapidement fait appel à TCS en Belgique pour le concevoir et le développer. Par la suite, nous avons aussi appris qu’aucune société locale ne disposait des certificats requis pour fabriquer le berceau. Nous nous sommes donc tournés à nouveau vers TCS pour sa construction. »
Il n’y avait pas de temps à perdre. « N’oubliez pas que le transport de l’équipement depuis l’Europe jusqu’en Asie-Pacifique prend six à huit semaines, » explique Olhöft. « Avec les tests planifiés à partir de novembre 2014, nous avons demandé à TCS de nous expédier le berceau pour la fin du mois de juin. Cela leur donnait juste quatre semaines pour procéder à la fabrication, en plein pendant le pic d’activité qui précède les vacances d’été. Mais nous savions par expérience qu’ils ne nous laisseraient pas tomber. Et une fois de plus, ils ont respecté leurs engagements. »
Exigences posées au berceau de test
La conception et la construction du berceau de test comportaient quelques défis spécifiques :
- La structure de ce berceau doit être statiquement déterminée étant donné qu’elle est soulevée par 4 points.
- Il doit pouvoir être soulevé par un crochet double, avec des tailles de crochet de 40 à 100 mm.
- L’empilage des charges doit être facile et sûr.
- Pour des raisons de transport, le berceau de test devait être démontable, d’où la décision de réaliser un berceau boulonné. Une conception ingénieuse était requise pour pouvoir attacher les tourillons massifs de 200 mm et 400 mm de diamètre sans soudure.
- La structure devait être conçue et calculée pour permettre l’utilisation d’acier de qualité inférieure (S235) et de boulons de qualité inférieure (4.6), en supposant que la fabrication aurait lieu en Extrême-Orient, où des qualités supérieures ne sont pas aisément disponibles.
Spécifications
- Berceau de test en acier de 10,25 m x 6,6 m x 8,0 m pour l’empilement de poids de test.
- Le poids propre est de 51,5 tonnes, y compris deux œillets de Ø 120 mm et trois de Ø 96 mm.
- La capacité de charge utile est de 500 tonnes, chaque œillet de Ø120 mm ayant une capacité de 333 tonnes et chaque œillet de Ø96mm ayant une capacité de 178 tonnes.
- Les poids de test sont des blocs de béton de 2 m x 6 m, pesant 20 tonnes chacun.
- Configuration maximum : 5 couches de 5 blocs.